top of page

Antoine Laudière Trio

Après une rencontre en 2018 lors d’une jam session et quelques morceaux partagés ensemble, c’est un véritable coup de coeur musical et humain qui se produit entre les trois musiciens de ce trio.
Aux commandes de cette formation : Antoine Laudière.

Fort d'une solide expérience en tant qu'arrangeur et aussi en tant que sideman pour de nombreuses formations, il était tant que le guitariste franchisse le pas de la composition. C'est donc en trio « guitare/contrebasse/batterie » que ce dernier choisit de proposer son répertoire original en s'inspirant de la musique et du jeu de musiciens basés a New-York tels que Gilad Hekselman, Ben Wendel ou encore Bill Frisell, mais également des nombreuses collaborations avec les musiciens qu'il a cotoyé ces dernières années.

En collaboration avec le contrebassiste Arthur Henn et le batteur Gabriel Westphal, on trouve au sein du trio une envie de placer la mélodie au coeur des compositions et sans jamais s'en détourner. Il ne s'agit pas la d'un "power trio" mais bien de la création d'une vraie alchimie musicale entre les trois musiciens et ou les roles ne sont jamais définis.

Antoine Laudière : guitare/compositions

Arthur Henn : contrebasse
Gabriel Westphal : batterie

SHADES

Six artistes très actifs de la scène jazz nationale donnent un nouvel élan à un répertoire vieux de près d'un siècle ! Shades, c'est la voix collective d'un jazz band à quatre tessitures : celle de Pablo Campos, d'Ellinoa, d'Elora Antolin et de Marion Chrétien portées subtilement par la guitare d'Antoine Laudière et la clarinette basse d'Etienne Quézel.

Shades, c'est une voix au service d'une légende, celle des comédies musicales de Broadway des années 40 et 50 mais aussi celle des chansons qui ont consacré l'art vocal de Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald.

Cette traversée des grandes avenues musicales New-Yorkaises n'empêche pas les musiciens de Shades de se perdre, en toute conscience, dans les voluptueux méandres de l'improvisation vocale. V'est un peu comme si ces rues transversales conduisaient tout droit dans un club de jazz du Harlem des années 30, là ou le meilleur du swing s'y créait, se défaisait parfois mais se réinventait inlassablement.

Cette intense créativité musicale n'était rendue possible que par une formidable envie de jouer ensemble et par une volonté de s'approprier un style tout en renouvelant son genre. Cette imagination et cette virtuosité imprègnent toujours le talent du groupe Shades!

Little Basie

Formation créée début 2020 à l’initiative du guitariste et arrangeur de jazz Antoine Laudière, « Little Basie » rend hommage à l’un des plus grands compositeurs et arrangeurs de big band du siècle passé : Count Basie. 

Pourquoi Basie ?

Considéré comme l'un des chefs d'orchestres de jazz les plus emblématiques du 20ème siècle, la musique de Basie est reconnaissable tant par la qualité de ses arrangements que par ses compositions, mais aussi par le talent des musiciens qu'il prenait grand soin de choisir. Il a aussi collaboré sur plusieurs albums avec Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Billie Holliday ou encore Sarah Vaughan (pour ne citer qu'eux).

 Le groupe Little Basie rend donc hommage à cette musique indémodable,dont le swing vous fait immédiatement taper du pied et que l'on pourrait inscrire, sans s'y tromper, au patrimoine du jazz !

Antoine Laudière : guitare/arrangements

Gabriel Westphal : batterie

Arthur Henn : contrebasse

Nils Vanneroy : guitare rythmique

Illyes Ferfera : sax alto

Thomas Mestres : trompette

Cyril Galamini/Charles Saint-Dizier : trombone

A folk story

À la tête de plusieurs formations de jazz, le guitariste et arrangeur Antoine Laudière décide de réunir deux musiciennes qu’il apprécie particulièrement autour du répertoire de ce qu’on appelle communément la musique « Folk ». C’est donc dans une formation intimiste que le Trio baptisé « A Folk story » rend hommage aux chansons qui ont marqué toute une époque, ainsi que leurs compositeurs tels que James Taylor, Joni Mitchell, Tom Waits ou encore les Beatles. La formation réunit la chanteuse June Milo, la violoncelliste et chanteuse Juliette Serrad et Antoine Laudière à la guitare acoustique. 

Entre arrangements épurés, envolées vocales et improvisations, les trois musiciens revisitent avec une grande sincérité et une grande émotion ce répertoire indémodable, et que l'on pourrait inscrire, sans s'y tromper, au patrimoine mondial de la chanson.

bottom of page